Entraînement du mois d’avril 2013…

Malgré la température, qui a jouée en dents de scie pratiquement tout le mois retardant ainsi l’arrivée du printemps, j’ai su garder le cap sur mes objectifs d’entraînement. Je ne vous cache pas que dame nature m’a profondément fait … et découragée par moment! Par contre, lorsque ces moments sont derrières nous on remarque à quel point on aime courir et qu’il n’y a pas grand chose qui peut nous faire reculer devant une bonne séance tempo, d’endurance fondamentale, de trail ou d’intervalles.

Ma phase de progression tire à sa fin, le mois d’avril étant terminé. La phase intensive débute pour les mois de mai, juin et juillet prochain. Voilà maintenant deux mois que j’ai entamé mon entraînement pour l’UTHC. Deux mots pour qualifier ce début de saison: sagesse et prudence! Il faut bien que les quarante dernières années m’aient apprises quelques chose!

Pour le mois d’avril, 380 km parcourus dont 210 km dans les sentiers du Mont St-Hilaire et 10020 mètres de dénivelé dans les pattes. Durant  le denier mois, j’ai délaissé les intervalles en côte pour ajouter une sortie de plus en montagne…à mon plus grand plaisir!

Mon programme d’entraînement pour augmenter ma force musculaire est maintenant terminé. Au cours des prochains mois, on maintiendra les acquis par deux séances hebdomadaires. L’acquisition du TRX, un appareil assez extraordinaire (qui m’a été conseillé par un copain Facebook, Jimmy Caux Duval) me permettra de pouvoir le faire à partir de la maison et de façon super efficace. Je conseille vraiment cet outil à tous les coureurs qui veulent ajouter l’entraînement musculaire à leur programme régulier de course à pieds.

Je gère bien l’augmentation en kilométrage, qui se fait graduellement. Vers la fin du mois de mars, mes mollets et talons d’Achille on légèrement rouspètés. Ils étaient tendus et raides, surtout au réveille lorsque je faisais mes premiers par après ma nuit de sommeil. Après avoir consulté mon amie Josée Prévost, propriétaire de la Maison de la course à St-Hilaire elle me conseille l’auto massage pour détendre les muscles de cette partie du corps, qui en avaient particulièrement besoin. Après quelques petits exercices d’étirement et de petites séances de massage, tout est rentré dans l’ordre.

Pour le mois de mai, l’objectif est fixé à 400 km, dont 280 km en sentiers et 11000 mètres de dénivelé. Avec l’arrivée de la chaleur, ça sera du gros bonheur. L’avantage de courir durant l’hiver. Après la gadoue, la slush, la neige, le grésille, le froid et le vent glacial, la chaleur printanière est un cadeau du ciel et les performances témoignent de cette avantage, qui durant l’hiver, nous a fait sacrer à quelques reprises. Plusieurs ami(e)s coureurs ont pu en voir les bienfaits lors de leur première performance de la saison au demi marathon des érables ou à celui de la Banque Scotia, qui ont eu lieu durant le dernier weekend.

Je souhaite un beau mois de mai à tous les coureurs et coureuses. Profitez bien de ce début de saison, de la chaleur et des températures plus clémentes. Bon marathon d’Ottawa pour ceux et celles qui sont inscrit(e)s. Soyez prudent dans vos entraînements et je vous souhaite de belles performances durant vos événements pour le mois à venir.

Si vous croisez un bizarre d’individu, qui cours dans les sentiers du Mont St-Hilaire à 4 h du matin…et ben…c’est que vous êtes aussi fou que moi parce que vous y êtes également!

Il y a des folies plus belles que d’autres et celle-ci…c’est un belle et grande passion!

Catégories : Non classé | 3 commentaires

Navigation des articles

3 avis sur « Entraînement du mois d’avril 2013… »

  1. Fanie

    Encore une fois une bien beau texte…Tu maintiens le cap et je t’en félicite!

  2. Jacques Ostiguy

    Bon retour à l’écriture !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Ultra168

The ultra running community

Les aventures de Marly

Vers un tout nouveau sommet...

la course à pied, un mode de vie

nutrition, entrainement, course, hydratation, endurance fondamentale, supplémentation..Mens sana in corpore sano.

Blog course à pied

Vers un tout nouveau sommet...

Passion-Ultra-Distance

Vers un tout nouveau sommet...

zen/endurance

Notes et réflexions sur les ultramarathons et autres choses

