À propos

2013 est une année de renouveau pour bien des gens. Je ne fais pas exception à cette règle! Pourquoi donc me lancer dans la rédaction d’un blog? Premier renouveau…

Ensuite, l’envie de partager  les histoires, récits et les expériences de l’aventure dans laquelle je me lance pour les cinq prochaines années. J’ai flirté, pour la première fois, avec la course à pied il y a de cela plus de 8 ans et pratiqué cette discipline de façon plus ou moins assidue. J’adorais mes visites régulières au Mont Rougemont lors de mes petites courses solitaires dans les sentiers. J’ai coupé mes liens avec la course au bout d’un moment pour y revenir il y a de cela 3 ans environ. Excédé par un surplus de poids d’environ 90 lbs et motivé par ma conjointe qui s’était mise à courir assiduement, j’ai entrepris de perdre 30 lbs par des séances d’elliptique pour ensuite me remettre à courir.

J’ai rapidement développé un goût certain pour la course à pied, qui s’est transformé en un plaisir intense, une dépendance et maintenant une grande passion qui m’habite chaque jour. Depuis quelques mois, j’ai renoué mes liens avec la course en sentiers (trail running). Je peux affirmer haut et fort que je suis un coureur de sentiers, beaucoup plus que de bitume! Je veux développer mes habiletés pour cette belle discipline, qui occupe maintenant une partie de mes entraînements hebdomadaires.

2013 m’a donc donné le goût de me fixer des objectifs pour les cinq prochaines années. La finalité de cette planification, qui peut sembler systémique et monotone? En 2018, je compte participer à la série CCC (Courmayeur, Champex, Chamonix) du mythique UTMB… l’Utra-Trail du Mont-Blanc. Attention! Il ne s’agit pas de la version 160 km sur 9,000 mètres de dénivelé. Par contre, cette série présente tout de même un parcours de 100 km avec 5950 mètres de dénivelé. D’ici-là, je dois me préparer! Apprendre à me connaître en tant que « trailer ». La gestion de l’effort, de l’alimentation et surtout de la préparation physique et mentale pour réaliser de tels exploits. J’aurai donc deux ans, soit 2016 et 2017 pour récolter les deux points qualificatifs qui me permettront de participer à l’UTMB.

2013, le 7 septembre débutera ma carrière « d’ultra-trailer » avec la première édition de l’UTHC, l’Ultra-Trail Harricana de Charlevoix et ses 65 km avec 1,800 mètres de dénivelé. Aucun objectif de temps pour me pousser vers l’avant. Le but de cette première expérience,  me familiariser avec l’ultra-trail. D’autant plus que ma petite famille de quatre deviendra une plus grande famille de cinq d’ici la mi-février. Nouveau bébé à l’horizon! Comment composer avec la vie familiale, les bouleversements d’un nouveau poupon dans la famille, le travail, la vie sociale et l’entraînement en prévision d’un premier ultra-trail…??? Je crois que j’aurai besoin de partager ça aussi avec vous!

Quelques remerciements à l’avance, des personnes que j’aime et qui m’accompagnent à leur manière dans cette aventure. Ma conjointe Fanie et mes trois filles Émyloup, Amaëlle ainsi que la future petite dernière Myhalie. Vous êtes le noyau central de ma vie et je me promets de ne pas l’oublier! Tous les membres de ma famille, mes parents et mon frère et Pierre. Mes amis(e)s et camarades d’entraînement, soit : Josée Prevost, propriétaire de La Maison de la course de Saint-Hilaire. Merci d’être si inspirante Josée! Nicolas Gamache, Rachel Goulet, Simon Prevost, Robert Lacasse, David Alexander Watson et tous les autres. Vous êtes toutes et tous des sources de motivation, qui me poussent au dépassement. J’aime courir en votre compagnie et j’espère pouvoir le faire encore longtemps!

Suivez-moi dans mon aventure et partagez-là! Parfois, une simple phrase ou un récit peut inspirer et motiver. C’est suffisant pour transmettre une passion qui peut changer une vie!

2 commentaires

2 avis sur « À propos »

  1. Vincent, tes mots, ton projets sont si inspirants! Ton idée de blogue est géniale et je te suivrai! Car sans le savoir, même si je suis plus de type bitume qui me plaît bien (pas encore été initiée au bonheur de la trail), savoir que d’autres, comme toi, font tant d’efforts, est toujorus motivant pour un joggeur. Bravo pour ton projet! Bravo aussi pour ce que tu as réalisé jusqu’à maintenant! On te suivra!

  2. Bruno Paradis

    Beau projet Vincent! Tu me donnes quasiment le gout de vendre mon vélo…

    L’entrainement avec une petite dernière? C’est ce que j’ai vécu l’an passée. Ça a été catastrophique. Sur le plan du vélo. Les nuits scrappées ont eu raison de quelques beaux défis. Ce n’est pas de sa faute, elle voulait faire la fête, la nuit!! Heureusement, tout est rentré dans l’ordre. Et je m’en promets de beaux pour cet été.

    Je lirai ton blog pour trouver une source d’inspiration pour garder la rigueur sur l’entrainement. Je roule pas mal, mais pas avec autant de «structure».

    Bonne chance dans ton projet!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Ultra168

The Ultra Running Community

Les aventures de Marly

Vers un tout nouveau sommet...

la course à pied, un mode de vie

nutrition, entrainement, course, hydratation, endurance fondamentale, supplémentation..Mens sana in corpore sano.

Blog course à pied

Vers un tout nouveau sommet...

Passion-Ultra-Distance

Vers un tout nouveau sommet...

zen/endurance

Notes et réflexions sur les ultramarathons et autres choses

%d blogueurs aiment ce contenu :